Sultan Dağları Eteklerinde Omurgalılar İhtiva Eden Neojen Tabakaları

Sultan Dağlarının kuzey etekleri bazı müellifler tarafından tetkik edilmiştir. H. WENZEL bu bölgeden Limnaea Tchihatcheffi FISCHER, Hydrobia elongata FAUJAS toplamıştır; E. CHAPUT Argıthan'ın doğu tarafında, planorbis cornu BRGN., Bithynia pisidica OPP., Limnaea Tchihatcheffi FISCHER fosilleriyle kıvrım ve yeni dislokasyonlar müşahede etmiştir.

(French) Les Couches du Néogène à Vertébrés aux Pieds du Sultan Dağları (Turquie)

Les pieds septentrionaux du Sultan Dağları et les plateaux voisins ont été parcourus par divers auteurs; H. WENZEL a recueuilli, entre Argıthan et Ilgın, Limnaea Tchihatcheffi FISCHER, Hydrobia elongata FAUJAS; E. CHAPUT a reconnu, à l'Est d'Argıthan, la présence de planorbis cornu BRGN., de Bithynia pisidica OPP., de Limnaea Tchihatcheffi FISCHER et de plissements et de dislocations récents.En Septembre 1950 une exploration de cette région nous a permis d'observer les terrains suivants, de bas en haut:1 — Des couches de calcaire et de calcaire grèseux fossilifères plisées et disloquées, formant les croupes situées au sud de Çavuşcukköy;2 —Des couches de marne, de grès et d'argile peu inclinées, affleurant aux bords des plaines et aux environs d'Argıthan;3 — Des calcaires lacustres et des grès blancs dont les couches peuvent s'observer sur les croupes et les collines isolées; elles présentent une épaisseur de 5 à 30 m. et contiennent divers restes de vertébrés fossiles. Dans le gisement situé au sud d'Argıthan, à 2,5 km. et 1100 m. d'altitude, j'ai recueuilli des dents, des fragmens de mâchoires et nombreux ossements appartenant à Hipparion gracile, Rhinoceros, Gazella, Antilope, à des Carnassifèrs et d'autres Ruminants. Un lot important d'ossements demeure indéterminé. En outre, à 600 m. au sud et à 800 m. au nord-est de ce gisements et à peu pres au même niveau on peut recolter de gasteropodes divers; plus au nord, dans les calcaires qui affleurent au sud de village de Kaha, existent des gasteropodes ; dans les marnes situées à 1 km. à l'Est du même village, on rencotre rarement des fragments de vertébrés. Il s'agit donc, dans la série néogène lacustre d'Argıthan et de Kaha, de couches terrestres appartenant au Miocène Supérieur. Au-dessus des formations précédentes viennent;4 — Des couches de grès et de conglomérats rougeatres qui couvrent, sur une épaisseur de 100 à 200 m., les larges étendues entre Argıthan et Doğanhisar;5 — Des calcaires travertins aux environs de Doğanhisar. Dans cette région les couches du Néogène qui recouvrent en partie les schistes et les calcaires paléozoïques de Sultan Dağları sont inclinées légèrement vers le nord et nord-est. A cause de cette disposition on reconnait, comme dan les depressions d'Argıthan et du lac d'Akşehir et sur les croupes voisines, l'existence de côtes et de vallées subséquentes, dont les versants les plus inclines regardent vers le sud. La péneplaine du pliocène de cette région s'est formée sur les couches inclinées du Miocène Supérieur ci-dessus mentionnées.

___

  • ...
  • H. WENZEL-Sultan Dagh und Akşehir ova, Kiel, 1932, P. 14-15
  • E. CHAPUTVoyages d'études géologiques, Paris, 1936, P. 85-87

___

APA Yalçınlar, İ. (1953). Sultan Dağları Eteklerinde Omurgalılar İhtiva Eden Neojen Tabakaları . Türkiye Jeoloji Bülteni , 4 (1) , 118-121 .