De La Diplomatie Du Chèquier À La Diplomatie Flexible: L’impact De L’engagement Chinois En Amérique Centrale Sur La Politique Étrangère Taïwanaise

Öz Ce travail vise à analyser le changement de l’approche diplomatique de Taïwan envers l’Amérique centrale et les Caraïbes, l’une des régions les plus importantes pour la reconnaissance internationale de Taïwan, à la suite de l’accession au pouvoir de Ma Ying-Jeou. Dans ce but, d’abord on traite “la trêve diplomatique”  entre Taipei et Pékin comme le principal facteur explicatif et on analyse ce changement politique considérable entre les deux pays en utilisant le modèle de Jakob Gustavsson. Ensuite, on examine comment cette trêve a influencé la politique étrangère de Taïwan envers l’Amérique centrale et les Caraïbes. Une attention particulière est accordée sur le passage de la diplomatie du chéquier, débutée aux années 1990 pour conserver ou se faire des alliés à l’aide d'assistances financières, d'investissements et accords commerciaux, à la diplomatie flexible appliquée par le président Ma comme le changement politique le plus significatif à l’égard de cette région.

___

Referans 1 Alexander, Colin (2011), “ Public diplomacy and the diplomatic truce: Taïwan and the People’s Republic of China in El Salvador ”, Place Branding and Public Diplomacy, 7: 271-288.

Ankara Üniversitesi SBF Dergisi-Cover
  • ISSN: 0378-2921
  • Yayın Aralığı: Yılda 4 Sayı
  • Başlangıç: 1943
  • Yayıncı: AÜ Siyasal Bilgiler Fakültesi