L’Analyse du Temps et de L’Espace dans La Curée de Zola

Öz Zola divise la série des Rougon-Macquart en plusieurs parties qui se composent des commerçants, de la bourgeoisie, des putains, des meurtriers, des prêtres et des artistes. Selon l’écrivain, les sciences doivent être présentées quelque part comme une voix générale de l’œuvre. Le schéma dessine les grandes lignes d’une ethnographie de la société moderne. Le seul de ces mondes occupe la quasi-totalité d’un roman. L’auteur parle du peuple dans L’Assommoir, de la bourgeoisie dans La Curée, des commerçants dans Le Ventre de Paris, des prêtres dans La Faute de l’abbé Mouret et des scientifiques dans Le Docteur Pascal. Le temps et l’espace dans les œuvres de Zola constituent les principaux facteurs de la structure. Dans La Curée qui est le deuxième roman de la série des Rougon-Macquart,  le temps et l’espace apparaissent comme des éléments actifs du grand jeu qui se joue entre les ambitions et les désirs des personnages.

___

Bernard Marc, Présence de Zola, Brodard et Taupin, Paris, 1953.

Bertrand-Jennings Chantal, L ’Eros et la femme chez Zola. De la chute au paradis retrouvé, Klincksieck, Paris, 1977.

Bornecque J.-H. et Cogny P., Réalisme et Naturalisme, Librairie Hachette, Paris, 1958. Lanoux Armand, Bonjour Monsieur Zola, Editions GrassetFasquelle, Paris, 1978.

Lapp C. John, (traduit de l’américain par Danielle Lapp), Les racines du naturalisme, Zola avant les Rougon-Macquart, Bordas, Paris, 1972.

Leduc-Adine Jean-Pierre, Emile Zola. Ecrits sur l’art, Editions Gallimard, Paris, 1991.

Mitterand Henri, Zola et le naturalisme, Presses Universitaires de France, Paris, 1986.

Zola Emile, La Curée, Fasquelle, Paris, 1983.