LES TRANSFORMATIONS PHYSIOLOGIQUES DANS THERESE RAQUIN ET MADELEINE FERAT D’EMILE ZOLA

Öz Zola montre le mécanisme des faits en opérant sur les caractères, sur les passions, sur les faits sociaux comme le physiologiste opère sur les corps vivants. Il dissèque minutieusement et méthodiquement les transformations physiologiques des personnages principaux qui sont des êtres dominés par les passions, non par la raison. Il applique à tous ses romans les méthodes appliquées aux sciences expérimentales. Pour lui, les caractères et leurs transformations physiologiques sont étroitement liés par le milieu social et par l’hérédité. La transformation physiologique est devenue dans Thérèse Raquin et Madeleine Férat, non seulement une force qui divise les couples mais aussi une source d’angoisse. Dans ces deux œuvres qui sont le manifeste du naturalisme, chaque décor et chaque événement ont été vus par l’œil de la caméra objective de Zola. Thérèse et Madeleine qui restent sous l’influence de la beauté extérieure de jeunes hommes puissants, tombent dans une grande angoisse.

Les Transformations Physiologiques Dans Therese Raquin Et Madeleine Ferat D’emile Zola

___

  • BORNECQUE, J.-H. COGNY, P. (1958), Réalisme et Naturalisme, Zola, Article sur
  • Madeleine Férat, Paris, Librairie Hachette. LAPP, J. C. (1972), traduit de l’américain par Danielle LAPP, Les Racines du Naturalisme, Paris, Bordas.
  • MITTERRAND H. (1999) préface de Madeleine Férat d’Emile Zola, Mémoire du Livre, Paris, p.10
  • ROSTAND, E. (1921), Deux Romanciers de Provence, Honoré D’Urfé et Emile Zola, Paris, Librairie Ancienne Edouard Champion.
  • ZOLA, E. (1979), Thérèse Raquin, Saint-Amand, Editions Gallimard.
  • ZOLA, E. (1999), Madeleine Férat, Paris, Mémoire du Livre.